initiation égyptienne pour onglet "Notre Rite" du site internet officiel de la Respectable Loge Per Ankh - La Maison de Vie - du Rite Ancien et Priitif de Memphis-Misraïm

Notre Rite : le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm 

Convenons d’emblée qu’il est impossible de décrire ici un Rite auquel des livres ou brochures entiers sont dédiés. Attachons-nous toutefois à en relever quelques spécificités qui peuvent éclairer son positionnement au sein des autres Rites pratiqués au sein de la Franc-Maçonnerie.

Dans l’ouvrage de Serge Caillet « Les Compagnons d’Alexandrie », remarquons ce qui est dit : “Robert Ambelain qualifie le rite de conservatoire : “En fait, les 95 degrés du Rite de Memphis-Misraïm doivent être considérés comme un déambulatoire, où reposent de vieux degrés maçonniques qui ne sont plus pratiqués ou guère, et non comme une échelle de valeurs”. Et Serge Caillet d’ajouter : ”Non seulement ce conservatoire n’a rien d’un cimetière, ni même d’un musée, mais, au contraire, il ressemble parfois à un laboratoire, qui est aussi un oratoire. (…) La spécificité des rites égyptiens tient aussi au fait qu’ils ont été, depuis longtemps, enrichis différemment par les uns et les autres, dans un procesus permanent. (…) Dans ce contexte, sans doute serait-il plus judicieux de parler des rites de Memphis-Misraïm, formant un arbre verdoyant, aux branches multiples, dont les rites originaux de Misraïm et de Memphis forment le double tronc noueux. Ainsi, paradoxalement, ce rite revendique une origine symbolique qui l’enracinerait très loin dans le temps, et qui en ferait aux dires de certains un rite très ancien, a toutes les caractéristiques de la jeunesse et toute la fougue de l’adolescence, que d’autres rites semblent avoir perdues.”

L’Esprit du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm 

L’Ordre Maçonnique International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a pour caractéristiques principales d’être:

1. Traditionaliste et Spiritualiste

« La Tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu » – Gustav Mahler

Par le qualificatif de « traditionaliste« , les Maçons du Rite veulent rappeler leur solide attachement à la Tradition maçonnique, véhicule de la Tradition Primordiale, fonds commun universel, patrimoine constitué par les acquis d’une multimillénaire quête de l’humanité pour la Connaissance. La Tradition maçonnique n’est autre que l’expression de la « charte immuable » des valeurs essentielles de toutes les civilisations passées et à venir. Cette charte est fondée sur le respect des droits et de la dignité de l’être humain dans l’indépendance de son esprit et l’intégrité de son corps. La négation de ces valeurs qui forgent notre éthique signerait une régression certaine quelle que soit l’explosion des progrès technologiques ou scientifiques. Dans la confusion qui caractérise souvent notre époque, on a édulcoré, dénaturé même ce terme de Tradition en lui attribuant une connotation soit désuète, soit rigide, conservatrice et « intégriste ». Gardons-nous donc des déviations de langage qui traduisent une dégénérescence des idées correspondantes! Notre référence à la Tradition ne doit pas être confondue avec un « passéisme stérilisant » ou un « conservatisme borné« . Rompre avec la Tradition, c’est rompre avec la Sagesse et les Principes universels de la conscience humaine.

2. Symbolique et Initiatique

« Le symbole comme catégorie transcendante de la hauteur, du supra-terrestre, de l’infini, se révèle à l’homme tout entier, à son intelligence comme à son âme. Le symbolisme est une donnée immédiate de la conscience totale, c’est à dire de l’homme qui se découvre comme tel, de l’homme qui prend conscience de sa position dans l’univers… » – Mircea Eliade

La Maçonnerie opérative nous vient du plus lointain des âges, des constructeurs de pyramides aux bâtisseurs de cathédrales, en passant par les corporations tyriennes, judaïques, les collegia romains et les confréries médiévales. Elle a été le véhicule d’une technique initiatique bien avant qu’elle ne donne naissance à la Maçonnerie spéculative. 
Elle créa un langage symbolique dont les outils attribués aux grades d’Apprenti, de Compagnon et de Maître sont des exemples; ceci, afin de transformer la Pierre brute (le profane) en Pierre taillée prenant sa place dans l’édifice du Temple universel.
Dans les Loges, l’enseignement initiatique est dépouillé de toute « ingérence mystique« .
Il repose sur la volonté et l’effort fait par chacun pour tailler sa pierre.
Le symbole, langage universel permettant de surmonter le barrage des langues et de leur confusion a pour fonction de suggérer: il reste un système ouvert pour une pensée libre.

3. Ésotérique

« L’ésotérisme a repoussé le possible. » – Pierre A. Riffard

Dans les Constitutions du Rite de Memphis-Misraïm, nous pouvons lire cette proclamation:
« Tu as deux oreilles pour entendre le même son,
Deux yeux pour percevoir le même aspect,
Deux mains pour exécuter le même acte« .
De même:
« La science maçonnique est ésotérique et exotérique:
‑ I’ésotérisme constitue la Pensée,
‑ I’exotérisme est l’action qui en découle« 
Pourtant aujourd’hui encore, à l’intérieur même des obédiences, le concept d’ésotérisme est confondu avec celui d’occultisme. Il nous semble donc nécessaire de rappeler la définition de ce qui est « ésotérique« , qui vient du grec esoterikon – « réservé aux seuls adeptes« , qualification donnée dans les écoles de pensée des anciens philosophes, signifiant que certains domaines étaient incompréhensibles ou difficilement interprétables par les personnes non-initiées.

4. Déiste

« L’homme est une chose imparfaite qui tend sans cesse à quelque chose de meilleur et de plus grand qu’elle-même. » – René Descartes.

Selon la définition même de ce terme, l’Ordre de Memphis-Misraïm ne croit à aucune Divinité révélée. S’il travaille bien à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, il a également foi au progrès humain; il croit en l’existence probable d’une Intelligence à l’œuvre dans tout l’univers.

Il est adogmatique et pratique la plus large tolérance: à chaque Maçon de se forger ses convictions, de les garder ou d’en changer. Chaque Maçon est libre de ses croyances et de ses opinions, à condition toutefois de ne pas les imposer à autrui et de n’appartenir à aucune tendance intégriste ou intolérante.

Notre Ordre qualifie le Grand Architecte de l’Univers de « Principe ordonnateur que l’on peut invoquer sous cent noms divers » et que « la raison humaine est aussi impuissante à définir qu’à nier« .

A la question : « quelle relation existe-t-il entre la Franc-Maçonnerie et les religions?« , notre Frère Rilke répondait : « La Maçonnerie qui n’est d’aucun temps appartient à tous les temps; n’étant d’aucune religion, elle trouve en toutes les religions ses grandes vérités. Elle n’enlève la Foi à aucun Credo … excepté le cas où ce Credo nierait la haute destinée de l’homme ».

Aussi n’acceptons-nous le Divin qu’autant qu’il est humain, la loi morale étant faite pour l’homme et non l’homme pour la loi.

5. De Maçonnerie Égyptienne

« L’essentiel n’a pas été dit sur l’ancienne Égypte. L’antique civilisation du Nil demeure incompréhensible tant qu’on ne peut pressentir l’existence comme la voyaient les grands initiés qui en furent les maîtres d’œuvre. » – Jean Bouchart d’Orval.

Notre rituélie est issue du Rite de Memphis. Celui-ci véhicule certaines survivances des anciens Mystères égyptiens célébrés jadis dans les temples de Memphis puis retrouvés au Liban au sein de la Maçonnerie druse rencontrée par Gérard de Nerval. Les Frères qui accompagnaient Bonaparte pendant la Mission d’Égypte décidèrent de renier la filiation maçonnique venue de la Grande Loge de Londres et ils repartirent avec un nouveau Rite.
La Franc-Maçonnerie, par sa démarche, a souvent été rapprochée d’un des berceaux initiatiques de l’humanité : l’Égypte. « Toute Lumière vient de l’Orient« . Pour tout Initié, l’origine de la « Lumière » symbole de sa quête, réside là où le soleil se lève. Depuis la Renaissance, cet Orient mythique s’est souvent confondu avec l’Égypte ancienne des Mystères d’Isis & d’Osiris.
Ainsi l‘Égypte peut-elle apparaître comme l’une des matrices de la civilisation et de la pensée occidentale. Sur cette même terre se sont succédés l’empire des Pharaons, l’hellénisme alexandrin, le peuple hébreu, le christianisme copte et l’islam. Proche de la Mésopotamie, elle s’ouvrira à Rome et à la Grèce qui, par Pythagore et Platon, pour ne citer qu’eux, retiendront ses enseignements.
Il est un fait que l’Égypte ancienne est une société initiatique.
L’art égyptien a été qualifié d’art royal et nous y retrouvons les trois stades de l’initiation.
Pour l’archéologue Lenoir, l’initiation au 1er grade est calquée sur les Rites du Temple de Memphis par l’épreuve des 4 éléments (retrouvés d’ailleurs dans « la Flûte enchantée » du Frère Mozart).
Les découvertes archéologiques ont établi de réelles analogies entre certaines pratiques initiatiques de l’Égypte antique et une partie de celles de la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui: chambre de réflexion avant l’initiation, résurrection du Maître bâtisseur, tombeaux de confréries de maçons ornés de symboles (niveau – équerre), respect du silence, l’arche d’acacia qui portait l’inscription « Osiris s’élance de nouveau« .
Ajoutons l’analogie de la rituélie maçonnique avec le rituel initiatique du Livre des Morts, comportant toujours trois étapes: rite de séparation d’avec le monde profane, épreuves, voyages, mort symbolique, renaissance à une vie plus éclairée.