Image pour Onglet Fran-Maçonnerie du site Internet de la Respectable Loge Per Ankh - La Maison de Vie, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

La ou les « Franc-Maçonnerie.s » ?

Vue de l’extérieur, la Franc-Maçonnerie peut paraître « Une ». Cependant, il serait plus juste de parler des différentes franc-maçonneries, tant elles diffèrent dans leurs objets, structures et conception même de ce qu’est l’initiation et ses finalités. Ceci n’empêche cependant pas les Frères et Soeurs de ces différentes entités de se reconnaître comme tels. C’est ici sans doute une des expressions concrètes et humaines du célèbre Ordo ab chaos.

Précisons d’emblée que cette reconnaissance se veut uniquement incarner la notion de fraternité. Elle n’engendre aucunement un sentiment de supériorité telle que certain.e.s pourraient le percevoir dans un dualisme bien connu entre initié.e.s d’un côté et profanes de l’autre. Cette confusion est assez malheureuse et basée sur une incompréhension lexicale.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la conception de notre Ordre concernant la Franc-Maçonnerie :

La Franc-Maçonnerie est un Ordre initiatique, possédant des méthodes de travail, de réflexion et de recherche ayant pour objet le perfectionnement moral et spirituel de l’être humain et par là de l’humanité, la prise de conscience de sa place, de son rôle et de ses responsabilités dans son environnement universel.

Elle suit une voie initiatique, laissant à la personne une liberté de travail qui lui permet de poser son propre rythme et de reculer constamment ses propres limites sur le chemin de l’élévation spirituelle et morale, n’acceptant aucune entrave dans sa recherche.

La Voie Initiatique utilise le symbole, langage muet qui parle à l’initié et l’aide, par la réflexion et la méditation, à découvrir sa personnalité intérieure et à se situer dans le contexte général de l’humanité et de l’univers, l’amenant à partager un idéal de liberté, de tolérance et de fraternité avec tous dans le respect des opinions de chacun.

N’est fraternel que celui qui apporte à autrui, sans aucune distinction d’aucune sorte, son soutien moral ou matériel afin de l’aider à accéder à ses droits à l’épanouissement ; celui qui sait voir autour de lui les besoins et les appels souvent inexprimés ; celui qui répond à ces appels.
Cette notion de fraternité exclut tout concept de privilège au détriment de la justice. La Franc-Maçonnerie ne peut être un tremplin pour le succès matériel d’un de ses membres si, par-là, elle lèse les droits légitimes d’autrui.

La Franc-Maçonnerie est une société traditionnelle. Elle se fonde sur un dépôt commun qui est une constante dans l’histoire de l’humanité sous les différents aspects propres à chaque époque, à chaque lieu, à chaque degré d’évolution de l’esprit humain. Par-là, elle est intemporelle et universelle et n’a pas besoin de références historiques pour justifier son existence ou son origine.

La Franc-Maçonnerie conserve un caractère universel. Elle n’est, par ses caractères de liberté et de tolérance, subordonnée à aucune croyance philosophique particulière, à aucune croyance religieuse, à aucun mode politique déterminé. 

Elle a pour devoir de n’admettre aucune doctrine ou système qui aurait pour but d’asservir l’être humain ou d’attenter à sa liberté. Elle se doit de rejeter toute pression politique, religieuse, sociale et autre.

Celui qui fait acte de candidature a pour devoir impérieux d’être prêt à travailler activement en son sein avec zèle, assiduité et modestie. Ses progrès sur la voie initiatique seront à ce prix.

Il faut enfin souligner que notre conception de la Franc-Maçonnerie n’a rien de commun avec les nombreuses organisations caritatives à tendance politique, philosophique ou corporatiste.

Ceci n’empêche toutefois pas ses membres de participer à titre personnel à toute activité qui oeuvre au bien de l’humanité. La compréhension maçonnique des devoirs vis-à-vis du prochain encourage d’ailleurs une telle démarche, pourvu qu’elle reste désintéressée.